Les 10 choses à faire pour mener une startup au succès dès le premier jour

Les 10 choses à faire pour mener une startup au succès dès le premier jour

Que vous songiez à démarrer votre propre entreprise ou que vous ayez besoin de raviver votre passion, vous êtes probablement à la recherche de bons conseils. Vous avez besoin de conseils que vous serez en mesure d'intégrer dans votre emploi du temps.

On ne manque certainement pas de conseils bizarres. Mais, étant moi-même entrepreneur, voici les 10 conseils destinés aux petites entreprises qui m'ont mené au succès :


1. Partez du bon pied.

Assurez-vous de démarrer votre petite entreprise du bon pied. Cela ne garantira pas que votre entreprise prospérera, mais cela réduira les chances qu'elle échoue. Alors, comment pouvez-vous faire démarrer votre entreprise de la bonne façon ? 


- Soyez passionné par ce que vous faites. Cela vous permettra de continuer à aller de l'avant pendant les périodes difficiles.

- Démarrez votre entreprise pendant que vous avez encore un emploi à temps plein et vous aurez de l'argent pour vivre jusqu'à ce que votre entreprise prenne son envol. Mettez de l'argent de côté pour ne pas avoir à emprunter, si possible.

- Rédigez un business plan. Votre business plan vous guidera tout au long de la vie de votre entreprise.

- Faites vos devoirs. Effectuez des études de marché pour mieux comprendre votre industrie et votre public cible. Devenez un expert de votre industrie, de vos produits et services.

- Préparez les finances. Cherchez des moyens de financer votre entreprise, par exemple par l'intermédiaire de prêteurs ou d'investisseurs, avant de vous retrouver dans une véritable crise de trésorerie.


2. Apprenez d'autres entreprises et établissez des liens avec.

Allez rendre visite à vos concurrents, présentez-vous et développez une bonne relation avec eux. Envoyez-leur des clients quand cela a du sens et n'ayez pas peur de leur demander de l'aide ou des conseils. Même si vous et vos concurrents offrent des produits ou services similaires, vous avez chacun votre propre spécialisation. Croyez-le ou non, il y aura réciprocité au niveau des gestes de bonté.


3. Finissez-en avant les excuses.

Même si créer votre propre entreprise peut être excitant, cela peut aussi être l'un des choix les plus effrayants que vous ferez dans votre vie. En raison du risque et de la peur de l'échec, la plupart des gens ne réalisent jamais leurs rêves. 

Au lieu de laisser ces excuses contrôler votre vie, vous devez les écarter dès que possible. Sinon, vous ne lancerez jamais votre propre entreprise. Une façon d'aller de l'avant est de travailler avec un coach de vie qui peut vous fournir des étapes concrètes pour démarrer.


4. Devenez une figure d'autorité dans votre secteur d'activité.

Grâce au marketing de contenu, il n'a jamais été aussi facile de s'établir en tant que figure d'autorité et d'instaurer la confiance parmi vos clients potentiels. Lorsqu'ils vous font confiance, ils seront plus susceptibles de soutenir votre entreprise et de la référer à d'autres. 


5. Concentrez-vous sur votre niche.

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous consacrez déjà la majorité de votre temps et de votre énergie au démarrage et au maintien de votre entreprise. Pourquoi rendre votre vie encore plus difficile ? Concentrez-vous sur votre niche. Vous n'avez pas besoin de réinventer l'électricité. Concentrez-vous sur ce que vous connaissez, sur ce que vous savez bien faire et sur ce qui vous passionne. 

Essayer de tout faire soi-même est une recette qui mène droit au désastre. Pour éviter un burn-out pendant la croissance de votre entreprise, concentrez-vous uniquement sur ce que vous faites le mieux. Pour le reste, comme les tâches administratives et le support à la clientèle, déléguez ou externalisez à quelqu'un d'autre.


6. Evitez les dépenses inutiles.

Prenez le temps d'établir un budget pour repérer et éviter les dépenses inutiles. Si vous dépensez des milliers de dollars chaque mois pour un bureau vide, songez à un espace plus petit ou à un espace de travail en commun. 


7. Embauchez la bonne équipe.

Vos employés sont le fondement de votre petite entreprise. Rappelez-vous, ce sont vos plus grands soutiens et défenseurs. À ce titre, vous devriez vous assurer d'embaucher la bonne équipe pour votre entreprise.

Oui, vous voulez évidemment embaucher des personnes talentueuses qui possèdent des compétences que vous n'avez pas, mais il faut aussi embaucher des experts qui sont fans du concept de votre entreprise. Cela aide si vous vous entendez bien avec eux aussi. Si vous embauchez les bonnes personnes, vous remarquerez tout de suite le changement (positif) sur votre entreprise.


8. Soyez à l'écoute.

Qu'il s'agisse de votre conjoint, de vos parents, de vos amis ou de votre mentor, écoutez ce que les autres ont à dire sur votre entreprise. Ils peuvent avoir une nouvelle idée ou une solution à un problème, et leurs avis pourraient refléter ce que vos clients pensent. 


9. Suivez votre intuition.

Faites confiance à votre instinct. Il y aura des gens qui penseront que vous êtes fou d'avoir quitté votre emploi et d'avoir tout risqué. Comme Steve Jobs l'a dit un jour : "Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment. Tout le reste est secondaire."


10. Ébahissez vos clients.

Sans clients, votre business ne pourrait pas fonctionner. Remerciez-les pour leur soutien en les surprenant.

Il peut s'agir d'un bon d'achat, d'un code de réduction ou d'un cadeau. Cependant, la façon la plus facile de remercier vos clients est de leur envoyer une lettre de remerciement manuscrite. Non seulement c'est la chose la plus simple à faire, mais c'est aussi ce qui vous distinguera.