Etre multi-équipé en entreprise : utilité ou besoin relatif ?

Etre multi-équipé en entreprise : utilité ou besoin relatif ?

De nos jours, de plus en plus d'entreprises sont multi-équipées d'un point de vue télécommunication. Certains professionnels voient en cette situation un moyen de faire face à l'évolution permanente de la technologie. D'autres la conçoivent comme une solution parmi tant d'autres pour communiquer en interne comme en externe. Mais être multi-équipé pour une société : est-ce une utilité ou un besoin relatif ?

Une utilité plus qu'un besoin relatif

Avoir différents postes téléphoniques fixes et mobiles au sein de tous les départements vise à rendre la communication en entreprise plus utile. Beaucoup optent en ce moment pour des solutions package, incluant des forfaits fixes et mobiles, destinées aux entreprises de toute taille. Avoir des offres multiples en termes de téléphonie répond à un besoin de communication permanente. Aujourd'hui, bon nombre d'opérateurs téléphoniques proposent des offres complètes incluant fixe, mobile et internet pour de nombreux postes au sein d'une structure.

Face à l'évolution du marché et de la communication au niveau mondial, avoir plusieurs équipements en entreprise est devenu une priorité pour de nombreuses sociétés. Les startups n'hésitent plus à effectuer d'importants investissements en ce sens pour suivre le mouvement. Les grandes multinationales investissent aussi de manière conséquente dans l'équipement multiple afin de ne pas se faire distancer par la concurrence. Etre multi-équipé pour une entreprise est donc loin d'être un simple besoin relatif et s'inscrit dans une démarche sur le long terme.

La qualité des installations

Des années auparavant, être multi-équipé n'a pas toujours été synonyme d'efficacité. En effet, il y avait un problème de compatibilité entre fixe et mobile ainsi qu'entre les différents équipements au sein de la société. La donne change actuellement car ces deux outils de la téléphonie en entreprise se parlent plutôt bien grâce à l'amélioration des installations. La mise en place d'un renvoi est entre autres plus réussie avec la gestion optimale des disponibilités.

L'installation d'équipements multiples au sein d'une entreprise implique par ailleurs une multitude de paramétrage à maîtriser. Cette situation rend le standard téléphonique plus intelligent en impliquant tous les postes de tous les départements de la société. La recherche d'outils de communication plus évolués constitue l'enjeu actuel des entreprises de tous secteurs d'activités confondus. Etre multi-équipé pour une entité répond aussi à un besoin de flexibilité au niveau de la communication en interne et vers l'extérieur.

Plus de mobilité

La téléphonie en entreprise de nos jours implique plus de mobilité. Une raison pour laquelle les offres multi-équipements sont de plus en plus axées sur le mobile. Un nombre grandissant de salariés sont en ce moment en mobilité constante due à leur métier : ingénieur, commercial, etc. Cette situation favorise l'utilisation des forfaits mobiles qui sont assimilés à des offres flottes d'entreprise. C'est ainsi que les employés sont équipés de téléphones mobiles avec des services de messagerie.

Le multi-équipement au niveau de la téléphonie en entreprise est aussi utile dans le cadre du télétravail qui a aujourd'hui le vent en poupe. Grâce aux différentes solutions proposées par les professionnels du secteur, les entreprises bénéficient d'une structure plus agile et d'une communication plus mobile. Même une petite structure rêve d'être multi-équipée. Et c'est d'ailleurs possible !