Ces outils de management qui vous facilieront la vie au travail

Ces outils de management qui vous facilieront la vie au travail
Ces outils de management qui vous faciliteront la vie au travail


 

L'intelligence managériale du chef d'entreprise est la clé de voute d'une méthode de management performante. Néanmoins, un bon manager doit se constituer une boîte à outils multi-usages pour obtenir de meilleurs résultats. Certains outils de management lui permettent de travailler avec efficacité pour atteindre ses objectifs. Il est conseillé pour un manager d'agir selon une démarche raisonnée. Celle-ci implique entre autres la mise en œuvre d'un plan préétabli en vue d'obtenir des résultats probants.

 

La planification du travail : la méthode des 5, 10, 15 et 30

 

La planification est l'une des clés de voute d'une méthode de management performante. Dans le cadre de son travail, il est demandé au manager de planifier en amont le déroulement de chaque opération afin d'offrir une meilleure visibilité au processus. Une planification efficace définit entre autres les opérations à réaliser, le temps imparti et l'équipe chargée de les réaliser. De cette façon, chaque équipe est informée des tâches qui leur sont confiées. Beaucoup de chefs d'entreprises utilisent la méthode des 5, 10, 15 et 30 pour planifier leurs activités. Le fait d'accorder un peu de temps à vos collaborateurs (5 mn par jour, 10 mn par semaine…) peut être un outil puissant à intégrer dans la planification des opérations.

 

Une communication fluide et pertinente

 

La communication peut être un levier puissant sur lequel beaucoup de chefs d'entreprises se reposent pour gérer leur personnel. Une communication fluide et pertinente est fondamentale à certains moments clés de la vie de l'entreprise. À titre d'exemple, elle peut aider les dirigeants d'entreprises à maintenir la cohésion au sein de l'équipe commerciale pour viser des objectifs de ventes hebdomadaires prédéfinis. La maîtrise de la communication de la part de l'équipe dirigeante peut rehausser le sentiment d'appartenance des employés aux entreprises. La clarification de certains volets concernant la vie du personnel permet aussi de se projeter vers l'avenir. De cette manière, les employés ont une vision globale de leur situation future au sein de la structure.

 

La pyramide de Maslow : outil de motivation du personnel

 

Un personnel motivé et investi dans son travail est certainement le meilleur atout dont une entreprise peut disposer pour se développer. La pyramide de Maslow est un outil fourni aux dirigeants d'entreprises pour motiver le personnel à partir de la satisfaction de leurs besoins. Un employeur renforce davantage le degré de motivation du personnel de son entreprise en assurant la satisfaction de leurs besoins physiologiques et de leurs besoins de sécurité. En effet, les salariés d'une entreprise désirent un minimum de considération de la part de la direction pour bien travailler. La satisfaction de leurs besoins d'appartenance et de leurs besoins d'estime représente un levier sur lequel le cadre dirigeant peut se reposer pour manager efficacement son équipe.

 

Une écoute active : volet stratégique du tableau de bord du manager

 

L'interactivité permet de créer une bonne au sein d'une entreprise. Une situation favorable présente un impact positif sur la motivation du personnel et la vie de l'entreprise. Les cadres dirigeants doivent donc faire preuve d'une écoute active à l'égard du personnel et des évènements internes à l'entreprise. Une écoute active représente un moyen simple permettant de gagner la confiance de ses collaborateurs. Le processus se déroule en 4 étapes, dont l'écoute, la clarification, l'investigation et la reformulation pour vérifier si les 2 interlocuteurs se comprennent parfaitement. Enfin, il est important de préciser que l'écoute active constitue un des volets du tableau de bord du manager.