Zoom sur les collaborations entre promoteurs et collectivités

Zoom sur les collaborations entre promoteurs et collectivités

L'aménagement d'un territoire est un enjeu majeur pour de nombreuses collectivités. Pour répondre à la demande des villes et des grandes agglomérations, le développement de nouveaux lieux de vie est en marche mais nécessite la collaboration entre promoteurs et pouvoirs publics. Pour connaître en détail quels édifices nécessitent d'être pris en compte ou savoir comment ces acteurs travaillent de concert, c'est à travers ces quelques lignes que vous le saurez.

Les édifices nécessitant la collaboration entre promoteurs et collectivités

Les immeubles d'habitations, les hôpitaux, les résidences étudiantes, les hôtels et bien d'autres édifices nécessitent d'être entretenus. Ils doivent également être rénovés ou construits dans de nombreuses localités de l'Hexagone. Par exemple, pour faire face à la crise des logements sur les campus universitaires européens qui sévit depuis 2010, les experts ont procédé à la création de logements innovants. Ces derniers sont construits pour la plupart en bois, en conteneurs (dans le Havre) et à partir de matériaux dits « verts ». Ce qui a entrainé un nouveau mouvement dans les grandes agglomérations. En effet, afin de pouvoir gérer l'espace et de combler les demandes, les promoteurs immobiliers sont désormais à l'affut de chaque offre car la demande est forte au niveau des familles, des étudiants et des professionnels à la recherche de lieux de vie agréables et en adéquation avec leurs besoins.

Le travail des collectivités

Afin de créer des bassins d'emplois, rendre une zone urbaine économiquement dynamique ou accroître le potentiel démographique d'un lieu, l'immobilier joue un rôle majeur auprès des collectivités. La construction d'édifices requiert la collaboration entre promoteurs et pouvoirs publics. Cependant, les collectivités ne travaillent pas toutes de la même façon. Il y a d'un côté les collectivités « planificatrices » qui disposent des pleins pouvoirs dans le cadre de l'accomplissement de projets immobiliers et d'aménagement du territoire. Elles ne font appel à des promoteurs que lorsqu'il est nécessaire de négocier des questions précises dans le cadre de projets en cours de montage. Puis, d'un autre côté, il y a les collectivités « négociatrices » qui travaillent avec des acteurs de l'habitat quand les conjonctures l'exigent. A ce moment, cette collaboration est dû principalement au désir d'une entreprise d'effectuer un projet dans la localité et c'est en négociant avec les élus locaux que le dossier d'un programme immobilier est étudié.

Le travail des promoteurs immobiliers

Afin qu'un programme immobilier soit concrétisé, un promoteur doit procéder par étape. Tout programme commence d'abord par une recherche foncière pour aboutir à la livraison d'un bien immobilier. Bien entendu, il faut passer par une étude de faisabilité et obtenir un permis de construire pour pouvoir faire un lancement commercial. Ce n'est pas facile, c'est pourquoi il est important de considérer toute collaboration avec les acteurs publics et privées. Fondé en 2001 par Jean-Christophe Larose, le Groupe Cardinal s'est spécialisé non seulement dans la promotion immobilière et l'investissement immobilier mais aussi dans la gestion de résidences étudiantes. En étant présent sur plusieurs fronts, le Groupe Cardinal a pu réaliser de nombreux projets et constituer d'importants partenariats (avec la caisse d'épargne Rhône-Alpes, le fonds d'investissement Aquasourça, Mama Shelter) et travailler avec de nombreux architectes de renoms (Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob MacFlane). Découvrez une partie de l'histoire du groupe et de son fondateur sur https://www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/