5 stratégies digitales de sites voyage qui sauront vous inspirer

5 stratégies digitales de sites voyage qui sauront vous inspirer

Dorénavant, entreprises et particuliers se tournent de plus en plus vers le web pour l'organisation des voyages. Certes, nous n'irons pas jusqu'à prévoir la disparition des agences de voyage traditionnelles. Cependant, il faut avouer que le web a complètement changé la donne pour ce secteur. Alors, quelles sont les stratégies digitales qu'un site de voyage doit adopter pour promouvoir ses activités ?

Un contenu exclusif et de l'ergonomie

Il est primordial pour un site de savoir mettre en valeur ses offres. Cela permet d'atteindre l'objectif principal : donner aux gens l'envie de boucler la valise pour partir à l'évasion après avoir visité votre page.

Afin de mieux vendre, il y a aussi l'importance de l'ergonomie web. Pour cela, il vous faut respecter quelques règles pour disposer d'un site lisible et pratique. Celles-ci incluent généralement le fait d'avoir un contenu bien écrit, des belles illustrations et des tarifs abordables.

Misez également sur les points techniques essentiels pour garder et attirer des visiteurs. La page d'accueil doit être attirante, claire et précise. Des menus facilement accessibles apporteront plus de valeur à votre site. Vous risquez de laisser filer les visiteurs potentiels avec une page web au contenu flou.

Une adaptabilité du site aux interfaces existantes

On fait référence ici au design responsive. Cette stratégie se base sur la création d'un seul site capable de s'adapter aux différentes interfaces : smartphone, PC, tablette, etc. Le but est d'offrir à l'internaute la possibilité de visiter votre site via différents appareils sans qu'il soit obligé de s'habituer à des designs différents à chaque visite.

Comme l'e-tourisme commence à avoir le vent en poupe, il est important pour un site de voyage de s'adapter à cette évolution. Sachant que pour l'aérien et l'hôtellerie, par exemple, 1 réservation sur 4 s'effectue dorénavant sur un mobile en France. Et à noter aussi qu'on constate actuellement un engouement pour l'utilisation des terminaux mobiles comme le smartphone auprès des consommateurs. Le design responsive sera ainsi une arme sur laquelle vous pouvez compter dans un domaine comme le voyage où la concurrence règne.

A part cela, il est important aussi de trouver le moyen pour limiter, voire éviter le risque d'abandon lors des réservations ou des achats sur votre site. La simplification des étapes à suivre pour ces actions constituera sans doute la meilleure solution.

Les réseaux sociaux et l'affiliation

A l'heure actuelle, il est difficile de se passer de ces réseaux pour un site qui souhaite une visibilité accrue. En effet, la majorité des internautes apprécient de passer une grande partie de leur temps sur Twitter ou Instagram. Face à cette réalité, assurer une présence sur ces réseaux vous permet d'accroître la visibilité de votre site.

Pour développer votre activité, il est important aussi de comprendre la notion du programme d'affiliation. Cette technique constitue un élément clé parmi les leviers d'acquisition de trafic à votre disposition. En plus de faire connaitre votre site, l'affiliation vous aidera à maitriser le coût de celui-ci. Opodo et Go Voyages sont par exemples deux géants dans le secteur du tourisme qui proposent des programmes d'affiliation.

Bien entendu, il est prudent d'engager un partenariat avec un site commercial qui a la même vocation que le vôtre, c'est-à-dire qui fait dans le voyage. En effet, le vendeur de billets en ligne Go Voyages figure en tête de liste des sites d'affiliation appréciés sur le web. L'agence de voyage Opodo propose également un programme similaire, lequel vous donnera droit à une commission au montant variable, selon le volume de vente réalisé.